Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Présentation
Mar 28 Juil - 11:52 par HOUDETODJI Kodjo

» Phytotechnie (cours)
Mer 1 Juil - 4:25 par Lucien Bacikuderhe

» nouveau membre
Jeu 30 Avr - 3:11 par serge tomazok

» Gérer la fertilité du sol
Ven 13 Fév - 4:16 par armandkouadio

» Michel Thomas : méthode audio anglais
Mar 30 Déc - 2:55 par ddjam

» Nouveau venu
Dim 19 Oct - 9:22 par mosalsa

» Un nouveau membre
Lun 26 Mai - 1:53 par Koussirga

» bonjour de Bretagne
Dim 27 Avr - 2:52 par AGRONOMédia

» présentation
Dim 27 Avr - 2:50 par AGRONOMédia

Statistiques
Nous avons 1077 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est APPULEDEMADAURE

Nos membres ont posté un total de 333 messages dans 162 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 37 le Jeu 27 Juil - 18:16
Mots-clés

michel  thomas  audio  

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de AGRONOMédia sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de AGRONOMédia sur votre site de social bookmarking

Nitrates, nitrites et nitrosamine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nitrates, nitrites et nitrosamine

Message par boer le Jeu 26 Juil - 7:15

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum je suis un passionné des végétaux et des milieux humides. Je me suis inscrit aujourd'hui afin de soumettre une question à votre équipe.

J'ai pu lire dans quelques ouvrages que la pulvérisation foliaire de composés azotés pouvait amener la plante à métaboliser de la nitrosamine. Or, la nitrosamine étant un composé favorisant l'apparition du cancer (pour ne pas dire cancérigène) je me pose la question de savoir si je fais bien de traiter en foliaire les fruits et légumes que je destine à ma consommation personnelle.

Avez-vous des informations à ce sujet ?

Quelques références bibliographiques et/ou liens à partager ?

Cette question me taraude depuis quelques temps sans que personne n'ai su encore y répondre..

Scientifiquement,

Boer

Dernière édition par boer le Sam 28 Juil - 6:59, édité 1 fois

boer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nitrates, nitrites et nitrosamine

Message par AGRONOMédia le Sam 28 Juil - 3:49

Salut Boer, je vous souhaite le bienvenu dans notre forum...

Vraiment je n'ai pas beaucoup de chose pour vous, mais j'espère que ces quelques liens vont vous aider à répandre à vos questions...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

AGRONOMédia
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://agronomedia.bb-fr.com

Message par mathieu.filiatre le Mar 13 Nov - 8:28

Bonjour Boer,

je suis heureux de constater que ce genre de sujet soient abordés. étant moi même amené a conseiller des engrais dans mon métier.
j'ai lu attentivement tous les liens et ma théorie serait d'associer tout apport foliaire à un accélérateur de N réductase ce qui réduirait les éléments volatiles néfastes et augmenterait la teneur en éléments élaborés... (sucre, amidon...)
qu'en pensez vous?

mathieu.filiatre

Message par AGRONOMédia le Mar 13 Nov - 15:35

Salut...
Je n'ais pas vraiment le bagage pour critiquer votre théorie, mais, je peut vous dire que le problème pour les cancer est la durée d'incubation (qui précède l’apparition). les études doivent être conçues à long terme...
votre théorie peut améliorer la situation, mais pas absolument bien sûr. la fertilisation azoté est si compliquée, son étude doit couvrir des domaines très diversifiés, qui part du simple atome N au grand organisme PLANTE tout en passant par le sol qui est l'élément clé de la solution de ce problème.
Si je peux me permettre, je dis qu'un sol équilibré, riche en matière organique, vivant ne demande pas de fertilisation azoté...

Dernière édition par AGRONOMédia le Dim 18 Nov - 14:36, édité 1 fois
AGRONOMédia
Admin

Message par mathieu.filiatre le Mer 14 Nov - 12:14

Tout à fait daccord avec vous, cependant vous savez tout comme moi que la matière organique est de plus en plus faible dans nos région, notamment parce que nous n'arrivons pas à garder correctement nos élevages. pour ma part je suis sur l'eure et loire et les taux de matiere organique c'est pas trop ça. 1,5 à 2,5 à ma connaissance.
en ce qui concerne l'utilisation de l' N du sol, il existe des façons d'en tirer profit, personnellement j'en connais au moins deux mais je ne suis pas ici pour me faire de la pub... mais pour enrichir les débats au même titre que vous.
merci en tout cas, c'est pertinent de votre part de souligner l'importance des recherches à plus long terme. nous en manqueront toujours .

amicalement,

Mathieu

mathieu.filiatre

Message par AGRONOMédia le Jeu 15 Nov - 12:53

merci pour votre participation...
je veux savoir la vocation de votre région (céréalière, maraîchère, arbo, viti...?)

merci
AGRONOMédia
Admin

Message par mathieu.filiatre le Dim 18 Nov - 2:58

principalement céréalière et maraîchère (blé, colza, orge, PDT, betteraves sucre, pois, blé dur...)

mathieu.filiatre

Message par AGRONOMédia le Dim 18 Nov - 14:31

ok
si j'ai bien compris, ce sont des cultures de plein champ (sols exposés à la lixiviation "lessivage????" des minéraux, et plus particulièrement l'azote "N"), ce qui vous exige des application foliaires.
chez nous, la spécialité est la plasticulture "les serres", les sols sont moins exposés à la lixiviation, l'azote est rarement appliqué sur les feuilles.
Mais, on a des sols carencés en Calcium (sols acides) ce qui donne une grande infestation de la nécrose "pourriture" apicale sur piment/poivron et sur tomate.
donc je vous savoir si l'application du calcium foliaire présente un danger sur la santé du consommateur ou non?
et d'après vous, quels sont les effets néfastes de cette pratique sur le sol?

Merci d'avance...

Amicalement...
AGRONOMédia
Admin

Message par mathieu.filiatre le Lun 19 Nov - 1:42

je ne comprend pas votre question rapport au calcium foliaire, avez vous voulu dire azote?
en tout cas concernant l'acidité de vos sols, le risque vient du fer et de l'aluminium qui peuvent fixer le phosphore (si ce n'est pas hors sol biensure).

cordialement,

Mathieu

mathieu.filiatre

Message par AGRONOMédia le Lun 19 Nov - 3:09

Non, c'est le calcium.
les agriculteurs de notre région ne font pas d'amendements basiques calciques, aucun apport de calcium n'ai appliqué sur le sol "toujours application foliaire", à force d'épuisement du sol par les cultures, le C.A.H "complexe adsorbant" manque d'ions Ca++, qui sont remplacées par des ions H+. ce qui rend les sols acides.

cordialement
AGRONOMédia
Admin

Message par mathieu.filiatre le Lun 19 Nov - 4:05

d'après tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, l'apport foliaire de calcium est de toute façon nécessaire, et tôt de préférence, afin d'éviter le manque dans le fruit. il n'y a pas de risque pour le consommateur qui va de toute façon le réguler au même titre que les vitamines dans son organisme et en éliminer l'excès dans les urines.
sur le sol évidemment les conséquences à cours, moyen et long terme sont catastrophiques. je ne sais pas de quels types de sol il s'agit chez vous, mais le calcium est un des trois piliers structurels du sol. sans parler de la CEC à plus ou moins long terme c'est l'asphyxie garantie, IFP en baisse constante, racines peu actives et autres... mais il me faut plus d'informations. comme je dis toujours à chaque problème sa solution

cordialement,

Mathieu

mathieu.filiatre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut