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Tracteur conventionnel

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Tracteur conventionnel

Message par AGRONOMédia le Dim 8 Aoû - 16:01

Fonction :
--------------------------------------------------------------------------------

Les tracteurs conventionnels ont la faculté de porter, tirer, pousser ou entraîner divers outils, ce qui leur confère une grande polyvalence. La puissance des tracteurs disponibles sur le marché s'échelonne de 33 à 500 Ch. suivant les constructeurs.

Eléments constitutifs :
--------------------------------------------------------------------------------

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Le moteur :

Les moteurs des engins de traction agricoles sont généralement des moteurs thermiques (le travail mécanique résulte de la transformation de la chaleur issue d'une combustion vive). Le combustible utilisé est le fioul domestique détaxé pour les usages agricoles.

Les roues :

Une roue peut jouer un rôle moteur et/ou directeur ou bien simplement porteur :

* Roue motrice : entraînée en rotation par le couple moteur, elle assure la propulsion du tracteur.
* Roue directrice : directement soumise à l'action du volant, elle pivote autour d'un axe perpendiculaire au châssis, et assure ainsi le guidage du véhicule.
* Roue porteuse : sa fonction principale est de porter la charge lui étant appliquée.

Certains dispositifs particuliers peuvent être rencontrés (jumelage des roues, chenilles, (cf. fiche "tracteurs à chenilles") de manière à améliorer l'adhérence et ainsi limiter les pertes énergétiques par glissement ou patinage. Le recours aux pneumatiques basse pression permet également de limiter l'effet tassement du sol.

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Tracteur à roues jumelées.

Les systèmes d'attelage :

* barre d'attelage et broche d'attelage : sont utilisées pour tracter des "outils trainés"
* piton d'attelage : est réservé à l'attelage des remorques "semi-portées".
* attelage "trois points" : actionné par le relevage hydraulique, cet attelage supporte tout ("outils portés") ou une partie ("outils semi-portés") du matériel, grâce à trois points de fixation (2 bras inférieur + 1 barre supérieure).

La prise de force :

C'est l'émergence des tracteurs de forte puissance, couplée au développement des transmissions hydrauliques qui a permis l'essor des prises de force, véritables prises de mouvement, transmettant l'énergie du moteur à une machine réceptrice. Traditionnellement située à l'arrière des tracteurs la prise de force assure l'animation des outils dits "animés".

Le poste de conduite :

Grâce aux innovations technologiques permanentes, les postes de conduite sont de plus en plus équipés en termes de:

* Confort (ergonomie, sièges suspendus, climatisation, visibilité panoramique...),
* Sécurité (cabines, cadres et arceaux de sécurité doivent répondre aux exigences des normes SPCR = structure de sécurité en cas de renversement).
* Aide à la conduite (automatisme de commandes, ordinateur de bord, GPS).

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Exemple de cabine moderne

Electronique embarquée :

Tous les constructeurs équipent désormais leurs tracteurs haut de gamme de consoles électroniques. Quelques utilisations :

* Contrôle des outils attelés depuis la cabine.
* Trajectoires assistées par GPS : l'agriculteur peut maintenir sa trajectoire parfaitement rectiligne (voire curviligne) et parallèle à la traversée précédente. Ces systèmes de guidage permettent donc d'éviter les trajectoires chevauchantes.
* Cartographie: La technologie GPS permet également l'établissement de cartes de rendement, de fertilité des sols... exploitées dans le cadre de l'agriculture de précision (cf. rubrique agriculture de précision).

A titre d'exemples, on peut citer les consoles "Greenstar" de John Deere, "Outbacks" d'Agrocom, "Fieldstar" de Massey Fergusson, "Auto-guide™" de Challenger).
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